Fondation Foch | L'ensemble des informations concernant la Fondation Maréchal Foch, son histoire, ses ambitions, son avenir …


Fondation Foch | L'ensemble des informations concernant la Fondation Maréchal Foch, son histoire, ses ambitions, son avenir …

Fondation Foch : aspect structurel, gouvernance et organisation

Le plan d'action de la Fondation Foch dans sa globalité, comprenant l'incitation à la générosité auprès des donateurs, est mis au point par son CA et son comité exécutif. Dans le but d’assurer la transparence au sein de la Fondation Foch, le secrétaire et le président du Comité d’entreprise de l’Hôpital Foch s'imposent en tant que participants avec voix consultative au sein du CA de l'association. Son conseil d'administration s'occupe des choix stratégiques des services proposés par l’Hôpital Foch de Suresnes. Ce conseil est également l’organe suprême de décision qui tranche sur les programmes de coopération.

Fondement et façon de penser de la fondation suresnoise

Les trois axes de financement à travers lesquels la Fondation Foch appuie l'hôpital Foch sont l'amélioration des services de l’hôpital, la subvention de la recherche et l’acquisition de matériels de haute technologie. L’urologie, les neurosciences et les dysfonctionnements rénaux sont les principaux pôles médicaux et chirurgicaux auxquels sont liés les services de proximité proposés par la fondation suresnoise en tant qu'institution solidaire. Emportée par son esprit de solidarité, la Fondation Foch s'est également fixé comme objectif le déploiement d’une stratégie de communication percutante dans le domaine chirurgical.

La Fondation Foch agit pour promouvoir le don d’organes. L’hôpital Foch a ainsi réussi à effectuer 140 greffes de reins et de poumons en 2014 grâce à son appui. La Fondation Foch soutient les activités de recherche de l'hôpital Foch de Suresnes et s'emploie à promouvoir les échanges inter-établissements. Elle développe ainsi des partenariats avec divers organismes ayant la même vocation qu'elle. Cette association à but non lucratif conduit des opérations de dotation de matériels de haute technologie, d'octroi de subventions au profit de la recherche et de modernisation des services.

Grâce aux efforts réalisés par la Fondation Foch, l’hôpital Foch de Suresnes a pu s'équiper d’un service de cancérologie totalement restructuré. Le centre hospitalier est apte à fournir des services de soins de haut niveau à ses patients. L'hôpital Foch de Suresnes se situe au 40ème rang dans un classement comprenant 1142 établissements hospitaliers étudiés pour ce qui est de la qualité des services proposés. Il est aujourd'hui mentionné parmi les meilleures cliniques françaises grâce aux subventions émanant de la fondation. La fondation a appuyé l’hôpital Foch dans l'édification d'un centre de procréation médicale assistée (PMA). Le domaine d'intervention de ce service porte sur la recherche scientifique et la formation. Le bailleur de fonds numéro 1 de l'hôpital Foch est la Fondation Foch. Elle travaille en collaboration avec cette clinique suresnoise en prenant en charge ce rôle de tutelle.

Assurances vie, transmission de biens & donations : moyens à la disposition et sources de financement de la Fondation Foch

La Fondation Foch reçoit régulièrement le soutien de ses partenaires sous forme de donation avec réserve d'usufruit, de donation en toute propriété ou de donation de l'usufruit temporaire. Organisme d'utilité publique, il est autorisé à percevoir des legs exonérés du versement de droit de succession. Les legs constituent en effet une part non négligeable des ressources mobilisées par l'association. La Fondation Foch réussit toujours à assumer ses obligations dans ses relations avec ses partenaires en bénéficiant de la générosité de ses bienfaiteurs à travers des assurances-vie, des transmissions de patrimoine et des donations.